Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 13:37

Jusqu'à récemment, la réforme des Collectivités Territoriales apparaissait lointaine dans les esprits des élus, pire encore au niveau de la population,  et mis à part quelques articles dans les revues spécialisées, le sujet ne passionnait pas les foules.

 

Aujourd'hui calendrier oblige, la course contre la montre est lancée.

 

Et sauf à se voir imposer une décision préfectorale, les maires, adjoints, conseillers municipaux et communautaires ont tout juste cinq mois devant eux pour imaginer "le mariage idéal", pour trouver quels sont les projets susceptibles d'être portés en commun, pour identifier "l'intérêt" de tel ou tel regroupement.

 

Il ne faut pas se rater et les élus le savent bien, eux qui viennent de vivre ces dernières années la première aventure de l'intercommunalité avec l'impression que leurs structures intercommunales sont aujourd'hui tout juste parvenues à maturité.

 

Mais ils sont prêts à relever le défi.

 

Eux qui ont connu la crise et qui, chaque année encore, en mesurent les effets lorsqu'il s'agit  pour eux d'équilibrer leurs budgets, savent que l'avenir de leurs territoires passe par la mutualisation des moyens financiers que seuls des rapprochements de territoires permettront d'obtenir.

 

Les élus ont parfaitement pris la mesure des enjeux qui se dessinent avec malgré tout des interrogations pour ne pas dire des inquiétudes sur, par exemple, la répartition des compétences qui va s'ensuivre et par voie de conséquence, sur la question de ce que seront demain les pouvoirs du Maire.

 

Le débat ne fait que commencer !

 



 

Partager cet article
Repost0

commentaires