Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2014 6 18 /10 /octobre /2014 08:16

     Au-delà de la délicate question de savoir s’il convient aujourd’hui de continuer ou non à autoriser la création et/ou l’accroissement de zones commerciales sur l’agglomération mancelle et dans quelles conditions, il est remarquable d’observer qu’après quelques mois de lune de miel, la majorité municipale affiche clairement ses divisions en matière d’urbanisme commercial ; preuve s’il en fallait du caractère purement électoraliste du rapprochement politique opéré à l’occasion des élections municipales.


     Sur le fond du dossier, la création sur BENER-YVRE L’EVEQUE de 47 000 m²de surface commerciale, vient s’ajouter :

     - à la zone Nord : 115 000 m² et 30 000 m² pour le Parc Manceau

     - à la zone Sud (Cormier-Hunaudières-Family Village) : 61 000 m²

     - à la zone d’Allonnes (Vivier-Aria Parc) : 49 000 m²

     - ainsi qu’à celle de Vauguyon-Centre Sud : 32 000 m².


     De quoi donner le vertige et s’inquiéter de la bataille entre enseignes concurrentes qui ne manquera pas de s’ensuivre et qui a déjà occasionné quelques fermetures sur la Zone du Moulin aux Moines comme sur Allonnes.


     Pour autant, si légitimes que soient les interrogations, on ne saurait négliger la question de la création d’emplois sensés découler de toute nouvelle création ou agrandissement de zone ; car l’emploi est bien la question essentielle aujourd’hui !


     Certes il ne s’agit pas de se laisser aveugler par les annonces faites par les développeurs (600 emplois annoncés) mais bien d’analyser si l’arrivée du géant de l’ameublement peut se solder à court et moyen terme par un apport significatif d’emplois, un solde positif entre créations et suppressions qu’elle engendrera nécessairement.


     Par ailleurs, faut-il jouter systématiquement contre l’arrivée d’une grande enseigne ?


     Un état des lieux de l’hyper centre du Mans conduit à penser que sans enseigne phare, sans « locomotive » dans le centre commercial des Jacobins, la FNAC, pour ne pas la nommer, certains commerces alentours seraient dans l’incapacité d’assurer à eux seuls un drainage suffisant de clients sur leur seul nom pour les faire vivre.


     Depuis plusieurs années que la question de l’arrivée d’Ikéa se pose, nous pouvons oser espérer que les membres de la CDAC ayant siégé le 2 Septembre dernier pour autoriser cette installation, auront précisément bien pesé le pour et le contre.


     Enfin il convient de rappeler qu’en son temps, lors du vote de la délibération concernant le lancement de la procédure de déclaration du projet de BENER à l’occasion du Conseil de LMM en Mai 2013, il n’avait pas été enregistré de votes contre mais seulement huit abstentions (extrait du registre des délibérations à l’appui) … entrainant ainsi l’adoption du projet à l’unanimité !

    

    

    

   

Partager cet article
Repost0

commentaires