Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 09:02

P1110356.JPG

11 Novembre 2010 au Carré militaire du cimetière de l'Ouest

 

Participer aux cérémonies commémoratives ne relève jamais pour moi d'une obligation liée à mon statut d'élue : c'est un moment de réflexion et de recueillement très personnel, l'occasion de rendre un hommage appuyé et sincère à ceux qui sont "morts pour la France".

 

L'énoncé de tous ces noms qui figurent sur les stèles de nos cimetières aide à ne pas oublier, à faire en sorte que tous ces destins brisés trop tôt et que toutes les horreurs perpétrées il y a plus de 90 ans maintenant, continuent de marquer la mémoire et le coeur des hommes, pour que plus jamais cela ne se reproduise.

 

Parmi ces hommages, il en est un, celui de la cérémonie interconfessionnelle et spirituelle pour la paix orchestrée dans le cadre prestigieux de la Chapelle de l'Oratoire du Lycée Montesquieu par Mr Guy SOUDJIAN, proviseur, qui est toujours un moment de ressourcement particulier.

L'évocation des noms d'enseignants et d'élèves partis défendre leur patrie au prix parfois de leur vie, puis les lectures effectuées par les représentants des différentes religions : israélites - orthodoxes - protestants - musulmans et catholiques, nous invitent à méditer notre propre cheminement spirituel vers la paix, à analyser notre comportement et nos agissements humains pour être mieux à même, on l'espère, de corriger nos errements et mettre en adéquation réflexion et actes.

 

L'émotion était sincèrement palpable dans l'assemblée lorsqu'à la clôture de la cérémonie, la salle a entonné, debout, l'hymne à la joie.

 

La journée s'est terminée par divers déplacements à la Stèle Paul d'Estournelles de Constant, au Carré militaire du cimetière de l'Ouest, au Square Lafayette et à la Place Aristide Briand pour la prise d'armes et une remise de décorations.

 

Se souvenir toute sa vie et transmettre aux générations futures.

Partager cet article
Repost0

commentaires