Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 13:30

En quelques jours la Sarthe vient de perdre deux élus emblématiques d'une génération qui savait privilégier son territoire, son engagement plutôt que de céder aux compromissions et un humanisme plutôt qu'un carriérisme.

 

Michel d'AILLIERES s'en est allé le premier, laissant orphelin un Nord-Sarthe qui sait tout ce qu'il doit à Monsieur Michel.

Son attachement à sa commune, à son canton et à la Sarthe fut sans faille pendant plus de 60 ans de vie publique.

C'est en 1983 que j'ai eu l'honneur de rencontrer Michel d'AILLIERES pour la 1ère fois quand, en sa qualité de Président du Conseil Général, il avait aimablement répondu à notre invitation du Cercle des Etudiants en Droit et en Economie (CEDRE) pour venir nous parler de la décentralisation à la réussite de laquelle il a pleinement contribué.

Sa disponibilité, son sens de l'écoute et le respect qu'il marquait à l'égard de son interlocuteur, quel qu'il soit, ont contribué, avec son expérience et ses compétences, à en faire un élu respecté de tous, y compris de ses opposants politiques.

 

Jacques DORISE, dirigeant réputé d'une entreprise avait certes un ancrage plus urbain, mais c'est avec une même philosophie, avec un même sens de l'intérêt général, qu'il aimait défendre sa ville, son département, avec abnégation et dévouement.

Lorsqu'en 1993, je me suis engagée résolument en politique, j'ai rejoint le Parti Républicain, alors présidé par Pierre HELLIER, et j'ai eu grand plaisir à participer à nos réunions rue de la Mariette, avec Michel d'AILLIERES, avec Jacques DORISE, Louis-Jean de NICOLAY, Georges BOLLENGIER-STRAGIER, François JACOB, Régis VALIENNE, Philippe CHEVREUL, ces réunions au cours desquelles nous avions à coeur de défendre nos valeurs humanistes.

Michel d'AILLIERES et Jacques DORISE savaient tous deux nous rappeler combien il est important de placer l'Homme au coeur de nos préoccupations, afin que nos réformes se fassent dans un esprit de justice sociale.

Ils continueront à guider nos actions.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Merçi pour nous faire partager ces témoignages<br /> <br /> <br />
Répondre