Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 14:54

Après une 1ère tentative en Avril de cette année d'imposer son projet de funiculaire aux contribuables de Le Mans Métropole, Christophe Rouillon, Maire de Coulaines, profite de l'enquête publique qui s'est tenue sur sa commune pour relancer le débat.

 

Si l'objectif de permettre un "désenclavement" de la ZUS de Bellevue et de favoriser les échanges entre territoires du Mans et de Coulaines, est parfaitement louable, la méthode reste pour le moins critiquable.

 

Tout d'abord faire le "forcing" à coups de renfort de presse pour mettre la Collectivité "au pied du mur" ne correspond pas à la tradition de dialogue qui se veut être à la base de toute structure communautaire.

 

Ensuite malgré les allégations de Christophe Rouillon, rien ne permet d'affirmer aujourd'hui que la solution qu'il préconise serait économiquement plus avantageuse en termes d'investissement ; or en ces temps où l'argent se fait rare, tout engagement financier de ce type s'examine à la loupe.

 

Pour finir, on le sait en matière d'équipement structurant, l'investissement est une chose, le coût de fonctionnement une autre.

 

Or à qui incomberait-il ? La ville de Coulaines ?

Assurément non puisque la compétence "transports" relève de Le Mans Métropole.

 

D'autre part, un tel projet ne serait-il pas de nature à allonger le temps de réalisation de la 2nde ligne de tram dans la mesure où le Maire de Coulaines souhaite une concomittance des projets ?

 

Beaucoup d'interrogations ... des réponses qui demandent études et réflexion concertée ...

 

Quoi qu'il en soit, à l'arrivée incontestablement un nouveau coup de pub à quelques mois des élections législatives !

Partager cet article
Repost0

commentaires