Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2012 2 31 /07 /juillet /2012 10:26

   Ca y est, c’est officiel le Tribunal Administratif de Nantes a ordonné l’enlèvement de la péniche des bords de Sarthe.

 

Mais en a-t-on réellement terminé avec cette affaire ?


D’abord la propriétaire dispose d’un délai de trois mois à compter de la notification du jugement pour organiser cet enlèvement, à ses frais, l’astreinte financière ne courant qu’à l’expiration de ce délai.


Ensuite, dans les faits, on pourrait très bien imaginer le scénario suivant : la propriétaire qui, rappelons-le, a investi plusieurs centaines de milliers d’euros dans l’opération, n’a pour l’instant, du fait de la non-exploitation de son établissement, touché aucun revenu.

 

En conséquence, on pourrait très bien se retrouver avec une gérante déclarant sa société en état de cessation de paiement et invoquer l’impossibilité de faire procéder à l’enlèvement du Marin’s. Avec pour conséquence de laisser la facture aux collectivités et donc aux contribuables manceaux.

 

Or, rappelons-nous les circonstances de l’arrivée de la péniche : trop imposante pour passer sous les ponts, elle est arrivée démontée, la coque a été ressoudée sur place et la mise à l’eau s’est effectuée au moyen d’un engin de levage. Le coût d’une telle opération ? Sûrement plusieurs dizaines de milliers d’euros. On peut dès lors imaginer le coût de l’opération inverse.

 

Quel dommage que cette installation ait été acceptée en son temps par le Maire du Mans sans aucune garantie ni quant à l’esthétique du projet, ni quant à l’utilisation qui était censée en être faite. Rappelons également que c’est grâce à la mobilisation massive et sans faille des riverains que les négligences de la Municipalité ont pu être recadrées.

 

Quel gâchis !

Partager cet article
Repost0

commentaires