Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 00:18

     Il fallait être courageux vendredi soir pour aller assister au match opposant le Mans FC à Tours.


     Les conditions météorologiques n’étaient guère favorables, mais face à un enjeu aussi important que celui qui se jouait vendredi soir, on ne pouvait, non seulement  comme élue, mais aussi comme citoyenne mancelle, qu’être désireuse de voir « son » Club de foot se ressaisir sportivement et renouer avec le succès ; je me faisais un devoir moral d’être dans l’enceinte du MMArena.


     Il a fallu attendre plus de quatre-vingt minutes pour voir l’espoir renaître et c’est le cœur gonflé à bloc que les spectateurs sont sortis du stade.


     L’espace de respiration s’est révélé de courte durée.


     A peine le match terminé, nous avons assisté pendant tout le week-end et ce lundi encore, à des échanges frôlant l’invective, dont la sérénité nécessaire à la poursuite des négociations se serait bien passée.


     Aujourd’hui, au lieu d’une union sacrée autour de Le Mans FC, nous assistons, nous, élus et citoyens manceaux, à un combat pour la direction du Club, combat qui nous dépasse.


     Nous assistons, impuissants, à cette épreuve de force, nous n’avons pas notre mot à dire, et pourtant paradoxalement, il se pourrait que dans quelques semaines, nous soyons à même de plancher sur l’aspect financier.


     Une chose semble désormais acquise : le déficit annoncé de 7,5 millions d’euros est loin de coller à  la réalité et les repreneurs ne se bousculent pas.


     Il va falloir que chacun prenne la mesure de ses responsabilités et accepte enfin de travailler avec un seul objectif en ligne de mire : sauver le Club de manière durable, et au-delà du Club, les salariés qui travaillent pour le Club, les fournisseurs restant impayés, sans oublier les contribuables Manceaux concernés au premier chef et susceptibles de devoir potentiellement mettre la main au portefeuille.


     Il est vraiment navrant de constater ces déchirements exposés publiquement, à l’heure où tous devraient être rassemblés.


     Il est tout aussi désolant de voir que faute pour la Majorité Municipale d’avoir exercé une observation des comptes comme il lui en était loisible en qualité d’auditeur libre invité aux Assemblées Générales du Club, on a laissé depuis de nombreux mois une situation partir à vau-l’eau.


     Certes il n’était pas question de s’immiscer dans la gestion d’un Club privé, mais à partir du moment où d’importants fonds publics étaient engagés, une structure de suivi s’avérait pour le moins nécessaire.


     Il a fallu attendre que la situation devienne quasi désespérée, pour que le Maire accepte enfin de s'y impliquer ...          

Partager cet article
Repost0

commentaires