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20 octobre 2012 6 20 /10 /octobre /2012 16:48

Texte faisant écho à l'article paru ce jour dans le journal Le Maine Libre : "Le commerce du centre fait de la résistance"

 

Commerce de Centre Ville ou de Ville Centre ?

Quand on s'attaque au lourd sujet de l'état du "commerce du centre", il convient à mon sens de faire une distinction.

Le commerce de la Ville Centre vise celui développé intra muros, indépendamment des quartiers et par opposition à la périphérie ; tandis que le commerce de Centre Ville ou du Centre regroupe les seuls secteurs situés au "coeur de ville".


Au Mans comme ailleurs, ce commerce de centre ville souffre, tout le monde s'accorde à le reconnaitre.

Ce qui est manifeste c'est que tous les quartiers ne sont pas égaux face aux difficultés : certains, parce que situés sur des axes de passage, denses en nombre d'enseignes "reconnues" nationalement ou connues de longue date localement, parviennent à tirer leur épingle du jeu.

D'autres apparaissent plus déserts.


Au Mans, on connait le paradoxe du Tram qui d'un côté a ramené une clientèle nouvelle sur le centre, mais de l'autre a causé sur certains axes des dégats commerciaux a priori irréversibles.


Le recours aux services d'un manager de centre ville appelé aussi animateur commercial, permet d'agir par exemple sur de l'évènementiel susceptible d'attirer ponctuellement de la clientèle voire de la fidéliser à certaines périodes de l'année.

Mais aujourd'hui dans le commerce comme ailleurs, la tendance est au "zapping", donc rien n'est jamais totalement acquis : la clientèle captée l'espace d'une manifestation est volatile.

Il suffit d'un nouveau concept, d'une enseigne inédite pour que la séduction s'opère.


Quant au rôle des Collectivités, des leviers restent actionnables.

Outre la constitution de réserves foncières pas toujours aisée dans un hyper centre (notamment en termes d'importance de surface), la loi permet la préemption sur un périmètre déterminé par une Collectivité, des fonds de commerce, artisanaux et baux commerciaux lors des mutations à titre onéreux.

Au Mans, ce périmètre est ridiculement resteint puisque limité à la seule Place de la République ; il conviendrait peut-être de revoir ce périmètre, ainsi que le permet la délibération prise en Avril 2008.


Enfin, ne conviendrait-il pas que les élus cessent parfois de jouer double jeu : en effet, on ne peut à la fois s'ériger en ardent défenseur du commerce de centre ville et dans le même temps encourager, par son vote en Commission Départementale d'Aménagement Commercial, l'installation de nouvelles grandes surfaces en périphérie.

 

Reste enfin pour tenter de "sécuriser" ce commerce de centre ville, à jouer sur la multiplicité de l'offre  : rien ne vaut pour retenir une clientèle, de lui offrir un panel le plus large, de l'alimentaire au service, en passant par l'habillement, l'ameublement, le loisir, bref éviter de lui donner l'occasion d'aller prospecter ailleurs !


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